Feldenkrais et création

12

Mars, 2021

Catégories

Mots Clés

création
artistes
empêchements
images du corps
Image :
Peinture de Dorothea Tanning
Encre sur papier, 1966

De Isabelle Hervouët, comédienne marionnetiste.

J’ai découvert le Feldenkrais pendant ma formation initiale de comédienne marionnettiste.

Trente ans plus tard, je me suis trouvée « empêchée » par de sérieux problèmes articulaires.
Je menais une lutte épuisante avec mon corps, être en scène devenait de moins en moins être dans l’instant présent. Il m’est apparu que ce qui m’avait conduit au mouvement pouvait m’y reconduire.

Au fil des séances, j’ai compris que ce que j’étais venue chercher était au-delà d’un soulagement physique. Ce qui est sollicité par le Feldenkrais, ce qui est animé sans psychologie, touche à la relation que chaque individu a avec son corps singulier et donc à son potentiel créatif et imaginaire. Il est question de la mobilité corporelle et intellectuelle dont toute création a besoin pour prendre forme.

Les séances mettent à jour le conflit entre nos différents corps, entre ses différentes images : celui que nous avons l’impression d’être, celui que nous voudrions avoir, celui que les autres nous renvoient, celui qui se rappelle à nous (notre histoire, la douleur présente, l’âge…).
Mais quel est celui que nous sommes ?

Le Feldenkrais interroge notre volonté à être comme si ou comme ça, nos renoncements (je n’ai jamais pu, ceci ne m’est plus possible). Tant de freins qui nous empêchent d’ouvrir de nouvelles possibilités. Au-delà du « vouloir » ou du « laisser-faire », à partir de qui nous sommes ce jour-là, il propose à chacun d’explorer des chemins inédits.

Depuis cinq ans, je fais, ou refais, de grandes découvertes : des liens corporels qui donnent des idées de mouvements pour des spectacles, des pistes de recherche pour écrire.
La qualité de présence et d’écoute, sollicitée pendant les séances collective, (l’attention singulière à soi, aux autres et à l’espace) est un point de départ pour chacune de mes actions artistiques (chercher, jouer, peindre, chanter).

La pratique somatique permet un affûtage du regard et de la perception nécessaire à la direction d’acteurs, une écoute des corps, de ce qui se dit sans mots avec et entre des professionnels, des amateurs, adultes ou enfants.

L’écoute de ce qui se passe en soi et pour soi, dans l’infime mouvement, n’est pas une écoute égocentrique : elle rend possible un dialogue plus libre avec les autres (partenaires, public…).

Cours de Feldenkrais Marseille
EXPRESSION
L’Abécédaire
Méthode Feldenkrais pour les enfants à besoins spécifiques Marseille
EXPRESSION
Êtes-vous satisfait ?
Etes vous satisfait Blog Feldenkrais
PÉDAGOGIE
Comme il faut,
c’est tout faux!…