Les séances individuelles

Pour l’enfant

Les séances de Feldenkrais pour les enfants

Rencontrer l’enfant est mon 1er geste, que l’enfant soit en situation de handicap , ou qu’il suit un développement classique.
Comment nous nous regardons? Comment l’enfant est-il prêt à s’engager dans ce dialogue par mon toucher?
Puis je joue un peu avec lui, avec elle pour voir ce qui l’intéresse. J’en viens à une proposition de mouvement pour sentir son degré de réponse, d’implication.
À chaque séance je démarre par ce qui est en train de se passer. La méthode Feldenkrais comme l’approche JKA sont ni invasives, ni intrusives…je laisse l’enfant venir. Le développement d’un enfant n’est pas linéaire.

Je crée les chemins avec ce qui se passe avec la réponse motrice, tissulaire, pour aider l’enfant en situation de handicap, dans ses besoins spécifiques, aider à former les capacités nécessaires à son développement.

Les séances se font toujours en présence du ou des parents. Les parents peuvent être inclus dans la séance.
Une séance dure entre 45 mn à 1h15. Tarif : 50€, possibilités de tarifs réduits.

Prendre RDV : 06 62 07 09 77.
Je prend connaissance de l’histoire de votre enfant et de son besoin lors de cet entretien téléphonique ( Gratuit )

Mon parcours avec l’enfant

Praticienne certifiée depuis 2004, je travaille avec l’enfant ( développement dit normal, comme l’enfant en situation de handicap) de nombreuses années. En tant que professeur de danse contemporaine: j’invite les enfants à besoins spécifiques à rejoindre mes cours et à expérimenter le mouvement, sans distinction de type de développement. C’est en me regardant enseigner que mes pairs m’ont indiqué que ma pédagogie était très proche de celle du Feldenkrais.
J’ai travaillé comme praticienne Feldenkrais auprès d’enfants à besoins spécifiques à l’école P.E.M.A structure Montessori pour enfants en situation de handicap. Aussi en halte-garderie (fondation Auteuil ) et en crèche ( Sol en Si – Solidarité enfants Sida).

Après un mémoire sur mon expérience en crèche, j’ai voulu approfondir ce travail avec les enfants : je suis praticienne-thérapeute JKA , approche pour l’enfant inventée par Jeremy Krauss dans le prolongement des travaux du Dr Feldenkrais.

 

Le praticien utilise certains principes pour s’adresser à l’enfant
par le toucher, la parole, l’intention motrice, et l’ écoute des réponses de l’enfant.

L' Attention et écoute

Par une attention très précise, la praticienne met l’enfant dans sa propre attention à lui-même. Porter son attention pendant le mouvement permet de développer la capacité de sentir, relier les perceptions et d’apprendre.

La fonction et la flexibilité

La praticienne suit le fil rouge d’une fonction ou d’un apprentissage moteur, ou cognitif. Elle développe des capacités autour de cet apprentissage (ex :savoir attraper, rouler ramper, tenir l’équilibre, organiser le regard dans l’espace etc…) tout en saisissant les opportunités et possibilités offertes par l’enfant

Les variations dans les coordinations motrices

Les variations créent l’aléatoire. L’expérience de mouvements variés permet à l’enfant de sélectionner ce qui fonctionne

La subtilité

Par des micro-mouvements qui mettent en jeu des compétences, la praticienne détourne les freins, sans effort pour l’enfant

La stimulation

Trop stimulé, l’enfant ne peut plus apprendre. Par une stimulation indirecte, les mouvements s’organisent en fonctions: rouler, se mettre debout, tourner, s’asseoir, etc, sans effort et tension pour l’enfant.

La lenteur

Ralentir le mouvement permet de sentir plus, et de repérer. Plus c’est lent plus l’information neuro-musculaire se précise : elle augmente.

Le dialogue verbal et non-verbal

La praticienne souligne, valide toute expression d’éveil, d’enthousiasme de l’enfant, discrètement. La praticienne est dans un “portage” constant avec l’enfant- porté physiquement et psychiquement

Qu’est-ce que JKA ?

JKA Enfants à Besoins spécifiques Feldenkrais Jeremy Krauss Approach, pour les enfants à besoins spécifiques

L’approche de Jeremy Krauss est un moyen unique d’aider les enfants aux besoins spécifiques à apprendre, grandir et à se développer; c’est une éducation basée sur le travail du Dr Feldenkrais.

L’objectif principal est d’aider les enfants aux besoins spécifiques à développer leur potentiel et leurs capacités:  physiquement,  mentalement et émotionnellement.

Il soutient l’enfant pour apprendre, changer, et franchir les différents enjeux du développement à travers un processus de formation progressive des capacités de développement (Progressive Developmental Abilities Formation) 

Consulter site Jeremy Krauss

Trois vidéos pour découvrir l’Approche Jeremy Krauss :

Explication de l’Approche Jeremy Krauss

La Méthode Feldenkrais pour les enfants atteint de paralysie cérébrale

L’Approche Jeremy Krauss expliquée aux parents

Parents/enfants

Nous commençons un atelier – durée 1h30-2h- par une séance de la méthode Feldenkrais “Prise de conscience par le mouvement” ou de JKA “SAM/ Sensory active movement”, pour sentir le mouvement en soi, devenir attentif au processus , à l’écoute et centrés.
La séance est basée sur une phase de développement par le mouvement avec l’enfant.

Puis nous élaborons un dialogue par le mouvement avec votre enfant.

Vous créez une relation inter-corporelle avec votre enfant.

Nous finissons par des conseils de mouvements à faire à la maison.

Les Parents de Sébastien* témoignent

Parents d’un enfant atteint du syndrome de Joubert,
nous avons découvert cette méthode à la suite de recherches sur internet.
Nous étions dans une situation où les prises en charges classiques étaient devenues
de véritables calvaires pour lui comme pour nous.
Pleurs, crises et état de panique étaient devenus régulier.

Nous nous sommes tournés vers plusieurs méthodes alternatives mais la méthode Feldenkrais fût la plus adaptée pour notre fils Sébastien.

C’est d’abord la douceur de l’approche qui nous a séduit. Sebastien est un enfant qui a besoin d’être abordé avec énormément de calme et de précaution. Il a fallut à Nathalie Touaty beaucoup de patience pour pouvoir l’apprivoiser et espérer « travailler » à deux.
C’est exactement ce qu’elle a su faire, sans le brusquer, en adaptant ses séances au gré parfois des humeurs de Sébastien. 

Aujourd’hui avec du recul nous pouvons affirmer que Sébastien serait un petit garçon complètement différent sans cette méthode et sans le travail passionné de Nathalie Touaty.
Sebastien réussi maintenant à changer de positions seul et à être un peu plus autonome dans l’espace.
Il prend de plus en plus conscience de son corps, notamment de ses jambes et commence à s’en servir.
Nathalie Touaty lui permet de s’épanouir un peu plus à chaque séance dans sa globalité, sur le plan moteur comme sur le plan émotionnel ou sensoriel.
Elle est sans cesse à la recherche de solutions pour nous aider à résoudre les problèmes du quotidien.

La méthode Feldenkrais ne jouit pas d’une énorme réputation
mais nous la recommanderions sans hésiter à chaque parents d’enfant extraordinaire.

*le prénom a été changé pour des raisons de confidentialité