Comme il faut,
c’est tout faux!…

25
SEPTEMBRE, 2018

Catégories

Mots-Clés

autonomie
image du corps
norme
société

Apprendre sans imiter, sans avoir pour modèle l’enseignant, ni pour référence la façon dont il exécute les mouvements : voici un des enjeux, et une des modalités de la méthode Feldenkrais.

Sortir des modèles est un des principes de la Méthode Feldenkrais.

Que se passe-t-il dès qu’on regarde faire ?

Que ce soit voulu ou pas, dès que l’on regarde on se projette dans l’autre ; on cherche la validation dans le regard du professeur, du sachant.

Est-ce que je fais bien ? Est-ce que je fais comme il faut ?

Notre autonomie dans la connaissance de notre corps, et de notre fonctionnement – comportement s’en trouve altérée.
Avec le regard, réciproquement l’enseignant devient un miroir projeté : sa propre façon de faire se reflète dans la manière dont les élèves font le mouvement.
Si cela peut être un cercle vertueux où chacun cherche à s’améliorer, cela peut être un piège : de la compétition s’installe, de l’obéissance à des représentations, une volonté d’être dans la « bonne forme » s’exprime.

Le « comme il faut » se trouve lié à nos schémas socio-culturels, à nos croyances. Cependant peut-on échapper à ce « comme il faut » lorsque le guidage des séances est fait par les indications verbales du praticien, de la praticienne, où la démonstration est absente ?
Si le, la praticienne est vigilante : oui ; car il, elle peut guider cette liberté à apprendre.

Et à la fois non car le langage peut sous-entendre des « comme il faut ».

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