Moshe F. et Doris,
au risque du désir

30

MAI, 2022

Catégories

Mots-Clés

histoire
histoire de vie
récit

La lecture du livre de Moshe Feldenkrais « Le cas Doris » inspira ce texte à Basile. La subjectivité du regard posé est déroutante et tout autant heureuse.
C’était en 2018. Basile avait mis en évidence les contextes historiques des pays des 2 protagonistes : Doris et Moshe.

Aujourd’hui la guerre en Ukraine donne un écho à ce texte

Nathalie

Pour comprendre une partie de l’histoire du pays natal de Moshe F.

Moshe F. est né le 6 mai 1904 à Slavouta en Ukraine territoire qui est à cette époque sous l’autorité de la Russie impériale de Nicolas II le dernier des Tsars, lequel a été sacré empereur le 26 mai 1896 et abdiquera le 2 mars 1917, Nicolas II sera exécuté avec toute sa famille le 17 juillet 1918 à Ekaterinbourg. En 1922 après une courte période d’indépendance l’Ukraine est à nouveau annexée à l’URSS. L’URSS a été formée le 30 novembre 1922 par le congrès des soviets de Russie, de Biélorussie, d’Ukraine et de Transcaucasie ;
Cette union se prolongera jusqu’au 26 décembre 1991, c’était un état fédéral formé de 15 républiques soviétiques.

À l’été 1941 l’Ukraine est envahie par les armées allemandes, à leur arrivée les Allemands sont accueillis en libérateurs par une partie de la population ukrainienne, mais les Nazis vont rencontrer de la résistance au fur et à mesure de leur avancée vers l’est, toutefois la population juive sera anéantie par l’application brutale de la solution finale.

En 1944 sur ordre de Staline l’Ukraine est de nouveau annexée à l’URSS. Ce n’est qu’après le 24 août 1991 qu’elle obtiendra sa souveraineté politique, l’indépendance complète sera proclamée le 1er décembre 1991. Moshe F. lui va vivre en France à partir de 1928 où il enseignera. Il vivra aussi en Angleterre et bien sûr en Israël. Il enseignera aux Etats-Unis.

Pour comprendre une partie de l’histoire du pays de Doris

L’état confédéral Suisse d’après un rapport commandité par le congrès Juif mondial en 1996, aurait blanchi 85 % de l’or des Nazis. Le gouvernement Suisse a livré des milliers de juifs à une mort certaine. Il a été de fait un partenaire actif et silencieux au service des criminels Nazis. Non par idéologie raciste, mais par pure vénalité. Ces accusations sont basées sur des documents accablants provenant des archives autrichiennes, allemandes, britanniques et américaines. Ils corroborent les révélations faites par le congrès Juifs mondial à l’été 1996.

Moshe F. et Doris au risque du désir

Moshe F. quitte l’Ukraine en 1918 il a 14 ans, il rejoint la Palestine alors sous mandat britannique où il sera maçon, puis il vient en France où il devient docteur en physique et ingénieur en mécanique, il travaillera avec le professeur Paul Langevin et sera l’assistant de Frédéric Joliot Curie. En 1940 quand les Allemands envahissent Paris il prend un bateau pour l’Angleterre.
Sauvé des eaux c’est ce que veut dire Moshe en revanche un « doris » (du grec cadeau et Dieu) est une barque qui était utilisée par les pêcheurs de morues, sur les bancs de Terre-Neuve jusqu’au début du XXème siècle aujourd’hui l’embarcation qui lui ressemble le plus serait le dériveur. Pourquoi ce détour parce que nos prénoms véhiculent le désir de ceux qui les choisissent, le plus souvent, les parents du futur petit être à venir. Et ces deux là Moshe F. et Doris devaient se rencontrer, une rencontre se produit souvent sur un parallélisme, là celui de leurs prénoms, mais toujours au niveau du désir, et qu’une embarcation à la dérive rencontre un sauvé des eaux c’est presque de la magie, réfléchissez vous verrez le désir c’est pareil pour nous.

Au moment où ils se rencontrent en Suisse en 1977, Moshe F. a 73 ans et Doris à 60 ans, et la très savante médecine occidentale n’a rien pu pour elle. A première vue Moshe F. diagnostique un cas désespéré… Et une profonde dépression, pourtant il l’ausculte pendant trois quart d’heure, lui fait écrire des chiffres en guidant sa main et il parvient à les lui faire lire, deux fonctions, la lecture, et l’écriture qu’elle avait complètement perdue, force est de constater que Moshe F. n’est pas le premier venu, et qu’il a une profonde empathie pour ses semblables, même pour les citoyens de la Suisse Allemande. Il faut savoir que Moshe F. est né en Ukraine et qu’il est juif, au moment de sa naissance ce pays fait partie de l’empire Russe du Tsar Nicolas II. En 1922 l’Ukraine sera annexé à l’URSS de Lénine, et en juin 1941 au III Reich.
À l’été 1941 les Ukrainiens accueillent l’arrivée des troupes d’occupations allemandes comme des libérateurs, certains d’entre eux vont êtres des auxiliaires zélés des Nazis dans les camps de la mort, la répression des juifs en Ukraine fut impitoyable, ce que le jeune Moshe F. n’ignore pas. Il faut aussi dire que la neutralité de la Suisse n’est pas aussi limpide qu’on nous l’a présentée l’état confédéral Suisse aurait blanchi 85 % de « l’or des Nazis » Mais revenons à Moshe F. et Doris au bout de quelques séances Moshe F. n’est pas sûr du tout de pouvoir vraiment améliorer la vie de Doris mais il pense qu’il faudrait pour obtenir quelques résultats probants, une séance par jour pendant un an, qu’il vit à Tel-Aviv-Jaffa où il enseigne.

Enfin qu’il ne peut exercer ses talents sur Doris que dans son pays.
Il propose donc à Doris de le rejoindre en terre promise. Doris accepte ce défi (contenant le désir de Moshe F.) d’aller vivre dans un pays qu’elle ne connaît pas, dont elle ignore la langue, c’est une réelle complication de vivre dans ses conditions. Elle est polyglotte et parle sans doute l’anglais, cette langue est pratiquée par un bon nombre d’israéliens (elle ira en Israël accompagnée de sa sœur, rappelons que Doris n’a rien perdu de son expression orale ni de son intelligence).
Doris va aussi accepter que les étudiants de Moshe assistent aux séances puisque Moshe F. enseigne. En contrepartie Moshe F. veillera à ce que l’intimité de Doris soit scrupuleusement respectée et exclura les étudiants de certaines séances. Moshe F. est un homme distingué puisqu’il va accepter que la langue qu’ils vont utiliser pour leurs échanges soit l’Allemand langue qu’il dit mal maîtriser, et qui est celle des bourreaux, (là c’est Moshe F. qui de nouveau va vers le désir de Doris) et ce n’est pas pour lui un mince sacrifice, sachant qu’il maîtrise parfaitement par ailleurs plusieurs langues Européennes…

Moshe F. va d’abord rééduquer la latéralisation de Doris et ses déplacements afin de lui éviter de se cogner dans les meubles, lui réapprendre à sortir par la bonne porte. Il la positionne souvent sur la table d’examen en situation où le corps est contenu de partout et débarrassé de la nécessité habituelle de résister à la pesanteur. Il ira même jusqu’à la trouver belle ce dont je ne doute pas un seul instant et cela permet au désir de pointer son nez, si je puis dire.
Au fond c’est un peu la rencontre de deux naufragés, deux survivants. A la fin de la cure Doris aura presque tout récupéré de ses facultés et elle rentrera chez elle à Zurich.

C’est précisément, là à Zurich, juste devant la gare qu’elle croisera Moshe F. une dernière fois, et comme souvent à la fin d’une histoire d’amour il y a la proximité d’une gare, ils se sont quittés sur le traditionnel : « j’ai été heureux de vous rencontrer » …

Si ce n’est pas l’amour, Dieu que ça lui ressemble. Comme le chantait autrefois la divine Juliette.

Basile B. Pratiquant le Feldenkrais à Marseille

Apprendre à apprendre Moshé Feldenkrais
PÉDAGOGIE
Apprendre à apprendre, un manuel pour vous aider à obtenir les meilleurs résultats
Méthode Feldenkrais pour les enfants à besoins spécifiques Marseille
EXPRESSION
Êtes-vous satisfait ?
Cours de Feldenkrais Marseille
EXPRESSION
L’Abécédaire