Lettre aux élèves

et à tous ceux qui ne connaissent pas la méthode Feldenkrais™

24

JUIN, 2022

Auteur

Catégories

Souvent je vous entends dire « C’est difficile de parler de la méthode ! »
Pourtant dès que je vous écoute en parler, je vous trouve pertinent, synthétique,
exprimant l’essentiel avec des mots simples …

Alors qu’est-ce qui vous fait croire que vous ne savez pas ?!

Je vous invite -pour parler de la méthode Feldenkrais, à laisser parler votre subjectivité, votre expérience.
Cette subjectivité s’appuie sur vos perceptions, et vos sensations au cours des mouvements et de leurs processus fonctionnels, comme sur vos « prises de conscience ».
Ce subjectif qui s’accorde à la réalité physique de votre squelette et de vos muscles devient une conversation qui se développe.
Ainsi la connaissance de vous-mêmes s’agrandit en pratiquant. Mais dans un modèle de société où la pensée crée des catégories, parler à partir de notre subjectivité nous paraît désuet, voir illégitime….

Quel est cet acte de percevoir?

C’est percevoir les changements d’appui sur le sol entre le début et la fin de la leçon, comme tout au long.
C’est percevoir les changements de sensation de notre longueur, de nos volumes dans le bassin, le ventre, la cage thoracique.

C’est percevoir les relations entre les articulations, et les différentes parties de nous-mêmes, et comment se fait le mouvement.

C’est observer la qualité du mouvement plutôt qu’évaluer si vous faites bien ou pas.
Un changement se fait dans la « posture » qui est aussi notre attitude au monde, qui varie : rien n’est stable.
Les écarts perçus au cours de la séance, construisent la différence perçue entre un avant et un après : ils construisent un apprentissage.
Si au début vous avez peu de vocabulaire « kinesthésique » de mouvement, qui raconte votre vécu, celui-ci s’enrichit progressivement comme vos gestes, vos choix dans le mouvement.
Et vous vous sentez plus long, plus grand, plus ouvert, plus libre … les pensées suivent l’état du corps.

La méthode Feldenkrais met en mouvement notre réalité subjective : comment on s’engage dans le mouvement, comment on l’organise, ce qui freine et ce qui joue librement. Par une attention ouverte qui peut alterner avec des moments, où elle focalise et pointe des détails, c’est ainsi toute la pensée en action qui se clarifie.
Sa richesse est le nombre insoupçonné de leçons différentes qui viennent toutes vous améliorer et vous offrent un terrain de jeux, un champ d’explorations.

L’inhabituel éclaire l’habituel

Vous savez ce que vous faîtes et comment vous le faîtes.

Sans chercher à réussir, la réalité subjective se rapproche de la réalité objective, et de votre potentiel physique. En cherchant à réussir, vous pourriez chercher à faire bien, comme il faut, vous pourriez avoir tendance à vous évaluer, à discriminer…finalement à vous éloigner de vous-même : vous commenceriez à produire des gestes que vous pourriez croire comme être ceux à exécuter…
Alors, vous comprenez bien que cette méthode est une démarche d’apprentissage : apprendre de vous-même, à vous-même. Et je tente de vous guider vers cela…
Bien sûr, la méthode Feldenkrais a des effets bénéfiques que nous, praticiens, ne nommons pas car ils viendraient créer un filtre entre la découverte du processus et votre expérimentation.

Cependant que pourraient-ils être ? Tentons une petite liste non exhaustive :

  •  Les douleurs s’atténuent réellement, et ça se prolonge !
  • Le plaisir du mouvement et une mobilité retrouvée même dans des articulations identifiées comme solides, tenues ….
  • Une posture/attitude : une « Acture » comme disait Moshe Feldenkrais, plus tranquille, moins en tension.
  • Une présence à soi
  • Du potentiel d’actions physiques et cognitives
  • La capacité d’autorégulation du système nerveux, retrouvée

Une constante à chaque fin de cours : un état profond de détente … Et sachez que ce n’est pas une méthode ou technique de relaxation : voici ce que disait Moshe Feldenkrais de cet état dit de « relaxation »

« La relaxation signifie que tout excès d’inhibition et d’excitation sont réduits c’est-à-dire que le tonus général des muscles et des articulations est adouci. Nous appelons « relaxation » la mobilisation de l’action. »

Je suis certaine que vous pourriez compléter cet article et témoigner de vos séances… La richesse de nos expériences valent plus que toute les catégorisations du monde !

Nathalie Touaty

Etes vous satisfait Blog Feldenkrais
PÉDAGOGIE
Comme il faut,
c’est tout faux!…
Méthode Feldenkrais pour les enfants à besoins spécifiques Marseille
EXPRESSION
Êtes-vous satisfait ?
Cours de Feldenkrais Marseille
EXPRESSION
L’Abécédaire