En groupe, ou en individuel

Le cours en groupe « Prise de Conscience par le Mouvement »  

Les séances se font en douceur et sans effort, très graduellement vers l’accomplissement de mouvements simples mais souvent inhabituels. La voix de l’enseignant guide l’élève et sollicite l’attention à soi, aux sensations qui accompagnent le mouvement. Tout en étant immergé dans les sensations de cette exploration de mouvements, il s’agit de savoir ce que l’on fait afin de clarifier les relations des différentes parties du corps et de reconnaître les chemins possibles de l’action.

Les séances sont le plus souvent allongées dans différentes positions (sur le dos, à plat ventre, sur le côté) pour se défaire  des schémas  corporels imposés par la gravité. Chaque séance est construite autour d’un thème : améliorer l’usage des bras, respirer facilement, alléger les épaules, rendre mobile la colonne vertébrale, libérer l’articulation des hanches, tonifier le périnée…et aussi autour des actes de la vie  quotidienne : marcher, se lever, s’asseoir.

La séance individuelle «Intégration Fonctionnelle » :  une séance où le, la patricien(ne) travaille avec le toucher. Elle, il effectue des pressions et des tractions douces qui permettent à la personne d’atteindre une détente profonde. La personne apprend ainsi, à lever les limitations de mouvement, à permettre une nouvelle relation entre son squelette, ses muscles et viscères. Le tonus musculaire s’ajuste. Les mains de la, du praticien (ne) guident la personne à ressentir des schémas de mouvements fluides, oubliés et souvent nouveaux. La personne sent s’installer une meilleure image de soi.

 La séance s’adresse à tous , à des personnes traversant des difficultés (traumatisme après un accident, mal de dos récurrent, problème de stress, posture au travail, douleurs…) comme à toute personne désireuse d’améliorer la finesse de sa mobilité, et de lever des limitations.