Nathalie Touaty

BIOGRAPHIE

Danseuse contemporaine et artiste-chorégraphique, la transmission a toujours fait parti de sa démarche. C’est en 1989 qu’elle suit les premiers cours de la méthode Feldenkrais. Son parcours de danseuse s’orientait plutôt vers la Danse-Théâtre ; et le théâtre fit parti de sa formation. Puis c’est à travers certains chorégraphes et enseignants (Lisa Nelson, Martha Moore) qu’elle expérimentera d’autres techniques corporelles comme l’idéokinésis, la technique F.M Alexander.

Elle a enseigné la danse aux enfants dans des projets pluridisciplinaires, musique et arts plastiques (Vaulx-en-Velin-69), à des comédiens, et à un public adulte, pendant plus de 25 ans. Elle a également enseigné à l’Université Lyon 2 dans le cadre de la formation initiale et continue du Centre de Formation des Musiciens Intervenants de 2000 à 2005.  En 2000, elle décide de se former à la méthode Feldenkrais, à « Accord Mobile » auprès de Myriam Pfeffer (formée directement par Moshe Feldenkrais et qui jouera un rôle important pour la transmission du Feldenkrais en France).

Praticienne-enseignante de la méthode Feldenkrais, depuis 2004, elle se consacre à cette transmission au sein de Perpetuum Mobile et dans d’autres structures : accompagnement du danseur, d’enfants « différents », futurs éducateurs.

Actuellement elle enseigne en cours de groupe et en séances individuelles. Elle accompagne des personnes en difficultés motrices et fonctionnelles suite à des accidents, maladies de longue durée. Elle travaille auprès d’enfants dont le développement est ralenti sur les plans moteurs, cognitifs et émotionnels, selon l’approche de Jeremy Krauss.

Elle développe une lecture corporelle pour le petit enfant en situation d’adaptation et d’apprentissage en collectivités en lien avec les équipes.

Elle est membre actif de la fédération française des praticiens.

Diplômes :

  • 1990 / Diplôme d’état en danse contemporaine
  • 2004 / Certification de praticienne Feldenkrais – Accord Mobile- avril 2004
  • 2010 / Diplôme universitaire « Techniques du corps et monde du soin », Université Paris 8

     Mémoire de D.U « La méthode Feldenkrais en crèche : une lecture corporelle de la séparation »TOUATY DU 2010

  • 2013 / Master 1 – département Danse, université Paris 8 www.danse.univ-paris8.fr

     Mémoire de master :« Une étude de cas en méthode Feldenkrais : les plis de l’interrelation »M- Master 1- Touaty -Université Paris VIII

  • 2016 : certificat : « Praticienne Thérapeute JKA »

le BLOG (en attente de création)